Le système du Yoga a été compilé par Patanjali dans les Yoga Sutras il y a plusieurs millénaires de cela. Il a codifié le Yoga en 8 membres, dont les Yamas (l’éthique), les Niyamas (les observances), les Asanas (postures), Le Pranayama (Respiration), Pratyahara (Retrait des sens), Dharana (Concentration), Dhyana (Méditation), et Samadhi (Réalisation).
Afin d’approfondir la compréhension de toute la dimension philosophique du Yoga, je vous invite à travers différentes série vidéo:
Les Yoga Sutras de Patanjali
Les Yoga sūtras sont un recueil d’aphorismes qui est la base du système philosophique du Yoga. Par soucis de compréhension, l’intégralité des sutras est en français et ne contient pas de mots sankrit. Il est en version écrite et orale, afin de pouvoir lire en même et faciliter l’intégration.
Ce texte peut très bien aussi être médité les yeux fermés, et permettre à notre sagesse intérieure d’émaner par la richesse de ce texte fondateur. La date n’est pas certaine, les estimations de la date de rédaction/compilation se situe entre 200 av. J.-C. et 500 apr. J.-C, le Yoga étant transmis de manière orale avant cela. C’est devenu un texte de référence pour le Yoga jusqu’à l’époque contemporaine.
Comprendre les Yoga sutras en 5 minutes
Dans la série “5MIN POUR COMPRENDRE LE YOGA” ou “Qu’est ce que le Yoga?”, nous allons aborder les notions de base de la philosophie yoguique, basées sur les sutras de Patanjali, un texte de référence du Yoga. Ce n’est pas en 5min que nous allons pouvoir appréhender le yoga dans son entièreté, mais j’ai choisis un format court pour au moins introduire une partie discussion/théorique à côté des séances de pratique.
Contes et légendes du Yoga
Découvrez la légende du Yoga, un conte philosophique en français,selon le texte du Mahabarata.
Citations de Yogis et Yoginis
Découvrez 33 phrases de sagesse des yogis et des yoginis. Vous trouverez la parité entre les yogis (hommes) et yoginis (femme), ce qui n’est pas forcément évident étant donné que la majorité des citations de Yoga proviennent de yogis.