Véritable outil de pacification de l’esprit, les sons, les mantras et les instruments nous permettent de rentrer en relation avec des fréquences plus subtiles, et nous invite à remodeler des espaces intérieurs en symbiose avec l’espace cosmique ouvrant à l’état de paix, de guérison et de joie. Grâce au son, nous entrons en résonance avec les lois universelles.
Voici quelques exemples:
Om sahana vavatu (chant d’ouverture de cours)
“Om Sahana Vavatu” est un Shanti Mantra qui provient de Krishna Yajurveda Taittiriya Upanishad (2.2.2). Il est généralement récité en début de cours de Yoga. Il est chanté avec harmonium (Sa et Pa). Voici les paroles sanskrit:
2/ Om Tryambakam (récitation de clôture de séance de Yoga)
Cette récitation qui clôture généralement les cours de Yoga est composé du mantra Om Tryambakam ainsi qu’un ensemble de Shanti Mantras, des mantras majeurs des Upanishads et des Vedas chanté à l’harmonium sur la note fondamentale (SA et PA).
Voici les paroles en sanskrit:
Jaya Jaya devi mata ma
Ce chant JAYA JAYA DEVI MATA MA est chanté pour honorer la Déesse qui est source de toute vie, le principe féminin en nous, la Terre-mère, la Shakti-Kundalini. Ce chant veut dire: « Déesse Mère, Alléluia»
Tous les autres Mantras sont dans la playlist ci-dessous:
Qu’est ce que le Mantra Yoga? Mantra est un mot d’origine Sanskrit (MANA=mental et TRA=ce qui libère, ce qui protège). C’est une formule sonore, une invocation dans une langue sacrée, qui libère le mental du mouvement constant de la pensée. Il peut-être formé une syllabe, un mot, une phrase ou un long texte.
Le Mantra Yoga utilise le son comme véhicule de transcendance. Le mantra contient un potentiel s’énergie psychique (bija) capable d’influencer la conscience de la personne qui chante, ou même qui l’écoute. Ceci va activer une nouvelle circulation dans les nadis (canaux énergétiques) et produits des changements dans la biochimie du cerveau.
La notion de mantra constitue le noyau de la culture védique. Les mantras védiques ont été entendu par les Rishis “Sages des Himalayas” en état de conscience modifiée (Turiya), en complète union avec le divin. La transmission, qui au début se faisait à l’oral, a été par la suite compilée par les quatre disciples du sage Vyasa, dans un recueil connu sous le nom de VEDAS.