Le Hatha Yoga

mudra

Yoga signifie union de l'aspect physique et psychique de l'être humain. Il offre tous les moyens de restaurer un sentiment d’équilibre et de profonde cohérence intérieure.

C’est un outil au service du bien-être et de la santé qui permet également d’aller dans l’approfondissement de la connaissance de soi.

Le yoga est une science de la vie qui ne dissocie pas l'individu de son contexte familial, de son travail ou simplement de son environnement mais lui permet de vivre dans tous ces contextes en éveillant un regard neutre et donc plus juste.


asana
Les bienfaits du yoga
   
Le yoga favorise :

 - L’assouplissement du corps
 - L’élimination des tensions
 - Le bien-être
 - La gestion du stress
 - La stabilité et la concentration
 - Le calme, l’harmonie et la paix intérieure
 - La connaissance de soi
 - Le développement de la confiance en soi et de la pensée positive


Déroulement d'une séance

Le yoga enseigné est le Hatha Yoga - ou yoga des postures, qui vient de la lignée de Saraswati. Il agit essentiellement sur le corps physique.
Les cours durent 1h30 et s’adressent à tout public. Il n’est pas nécessaire d’être déjà sportif ou en bonne condition physique, chacun pratique à son rythme selon ses possibilités.


Asanas ou postures (50 min)

Pour retrouver ou maintenir, développer la souplesse et la tonicité du corps ainsi que la mobilité des articulations, par un travail en douceur sur le corps physique.

Prânâyâmâ (20 min)

Les techniques de respiration sont essentielles pour la santé et l’équilibre énergétique. Le contrôle du souffle est un outil extraordinaire, un cadeau de la nature pour pacifier le mental et gérer les émotions.

Yoga Nidra (20 min)

Pratique de relaxation profonde du corps et du mental. Elle favorise le sommeil, augmente la vitalité et l’énergie, stimule les fonctions cérébrales et la mémoire, permet une approche de la vie plus positive.